ARTISTES TOQUES

Nos pâtissiers, vice-champions de France de Croquembouches

Dimanche 19 mars, Alexandre BERTRAND et Baptiste CHAPUS, respectivement Pâtissier et Apprenti Pâtissier chez Esquisse, ont décroché la 2e place au 13e Festival National des Croquembouches, dans la catégorie des professionnels de moins de 21 ans.

Le concours, organisé à Yssingeaux par la Confédération nationale des artisans pâtissiers chocolatiers confiseurs glaciers traiteurs de France, permet aux candidats venus de toute la France, de revisiter la traditionnelle pièce montée : les participants disposaient de 3 heures pour réaliser une pièce montée d’exposition de 120 à 150 choux à la fois originale, agréable à déguster mais également transportable, sur le thème des « Dessins-animés pour enfants ».
La décoration de la pièce montée devait être un travail de sucre d’art (sucre coulé, sucre tiré, sucre soufflé, pastillage et glace royale) et les pièces présentées étaient jugées d’après leur originalité, leur créativité, la netteté d’exécution, et leurs qualités artistiques.

Face à 11 autres équipes concurrentes, notre binôme s’est classé 2e avec une pièce montée librement inspirée de Peter Pan et une assiette de 20 choux de dégustation garnis d’une mousse mangue-passion, de fenouil confit et recouverts d’un glaçage caramel à l’anis vert.

Concours d’excellence, le Festival national des Croquembouches, créé et présidé par Daniel Chaboissier invite les jeunes pâtissiers à faire preuve d’imagination et de maîtrise de différentes techniques. Il met à l’honneur des jeunes passionnés par leur métier, qui mettent un savoir-faire traditionnel au profit de la créativité, pour faire évoluer la Pâtisserie vers la modernité.

Alexandre BERTRAND et Baptiste CHAPUS, unis par leur passion commune et par une solide complicité, doivent leur place sur le podium à leur travail rigoureux et à leur créativité. Et également au soutien de leur Chef, Steve JACOB, qui les a accompagnés sur tous les plans pour les préparer à ce concours.
Installé depuis 9 ans à Valence, il est attaché aux valeurs de transmission des savoirs et des savoir-faire, et forme chaque année des jeunes passionnés par le métier, qui font évoluer la pâtisserie vers la modernité, pour les inciter à se dépasser sans cesser de se faire plaisir.